jeudi 12 juillet 2012

8000 suppressions de postes chez PSA

8000 suppressions de postes en France annoncées chez Peugeot-Citroën est une très mauvaise nouvelle à la fois économique et politique. L'industrie en France est en perte de vitesse, ce qui est très inquiétant lorsqu'on sait que ce secteur crée la plus grand valeur ajoutée, celle qui nous conduit à améliorer la croissance. Et puis, PSA est un des fleurons de notre industrie, touché en son coeur, alors que dans le même temps les industries automobiles allemandes (BMW, Mercedes, Opel, Audi, VW) se portent à merveille. Une économie qui voit son industrie régresser à ce point, 12 % environ de nos activités seulement, (le double il y a encore quinze ou vingt ans) est une économie en régression de plus en plus dépendante de l'extérieur.

Dessin de Faujour « La règle d'or de PSA-Citroën »

C'est aussi le constat d'erreurs de choix stratégiques, car déjà en 2007, alors que la crise n'en était pas encore là, les signes d'un ralentissement chez PSA étaient ressentis. Depuis le groupe a changé plusieurs fois de dirigeants sans vraiment apporter une amélioration significative. Et le gouvernement de Sarkozy à laisser filer, alors qu'il aurait pu et dû intervenir sur ce grave problème.
C'est aussi à se demander en quoi consiste le rôle du ministère du Redressement Productif, s'il n'est pas capable de freiner l'hémorragie industriel ? Un ministre, Arnaud de Montebourg, sans doute plein de bonne volonté et de bonnes intentions, mais sans pouvoir, sans moyens, et donc, par définition, totalement inutile.